Maître d'apprentissage


Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti-e et assumant la fonction de tuteur est dénommée “ maître d’apprentissage ”.

Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti-e dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le CFA.

L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA. Il veille à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti.

Le maître d’apprentissage doit être titulaire d’un diplôme ou un titre au moins égal à celui préparé par l’apprenti-e et posséder une expérience professionnelle d’au moins trois ans, en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre.

S’il ne remplit pas la première condition, le maître d’apprentissage doit justifier d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion (anciennement CODE) et une expérience professionnelle d’au moins cinq ans, en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre.

Réglementation sur l'apprentissage / l'emploi


Vous trouverez ci-dessous une liste de sites internet afin de faciliter vos recherches et vos démarches administratives.

Les aides à l'apprentissage


Changement de situation


Changement de maître d'apprentissage, prolongation de contrat, changement de CFA…
Cela fait l'objet d'un "avenant" au contrat.
Ces modifications sont réalisées par le service formalités de votre Chambre de Métiers.

Transmettez en ligne à l'aide du formulaire ci-dessous votre changement de situation
ou bien contactez notre service apprentissage au 02 32 39 41 81.


 

Fin de contrat / rupture


Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier. Cela signifie que les règles qui s’appliquent à lui ne relèvent pas toute du droit commun des contrats. C’est le cas de celles permettant de le rompre, avec notamment pour conséquence que l’apprenti-e ne peut pas démissionner et que dans le même temps il/elle ne peut pas être licencié-e.

En cas de difficultés avec votre apprenti-e / votre employeur, le C.A.D vous accompagne et peut mettre en place une médiation .
Vous pouvez également nous soumettre vos difficultés, votre intention de rompre et nous vous adresserons l’imprimé de rupture.

 

Contact


Tél : 02 32 39 41 81 – Fax : 02 32 39 89 31
Courriel : emploi-formation@cm-27.fr