Design et Artisanat d’art : embarquement immédiat pour la création

Génèse


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure est investie depuis plus de vingt ans dans le soutien à l’Artisanat d’Art. Ont été développés avec le soutien du département de l’Eure, le guide bisannuel des Métiers d’Art, le site internet dédié à ces derniers, artisanatdart27.com, et Festiv’Art, le festival des métiers d’Art.

A l’issue de l’édition 2014 de Festiv’Art, Artisans d’Art, Anne-Marie Sargeuil, Présidente de l’institut Français du Design, Jean-Baptiste Silbertin-Blanc, designer, diplômé de l’école Boulle en ébénisterie se sont réunis pour échanger sur les nombreuses passerelles entre Artisanat et Design.

Echanges qui ont vu naitre l’idée de proposer tant une « méthodologie » qu’une « posture Design»  adaptées aux métiers d’Art, accompagnant les Artisans, hommes et femmes de passion, dans leurs démarches professionnelles, économiques et artistiques, exercées au quotidien dans les règles de l’art des gestes du travail de la matière et de la créativité.

Plus que jamais, les artisans et notamment les artisans d‘art doivent anticiper les évolutions du marché et conquérir de nouveaux clients.

Fruit des échanges de cette soirée de travail, de la volonté, portée par le Président Bernard Leroy, de faire du territoire de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure un véritable pôle ressource Métiers d’art, l’édition 2016, première du genre, des « Ateliers Design & Artisan d’art » est née.

Les ateliers, « de l’idée à la commercialisation »

Au programme, 5 journées d’atelier réparti sur un semestre, animée par Jean-Baptiste Silbertin Blanc.

Il s’agit de développer un projet personnel mais dans un cadre collectif afin de décloisonner les pratiques et les matériaux par :

  • La recherche et l’identification de source d’inspiration
  • L’analyse critique de sa production et des axes de développement
  • La conduite de projet
  • Les déclinaisons et la commercialisation

Le film


Le mot d’Anne Marie Sargeuil, présidente de l’institut Français du Design


Le regard que l'on porte sur le travail d'une personne

S’engager à soutenir et promouvoir le design est la mission fondamentale que l’Institut Français du Design s’est fixée depuis 1951. Or, qu’est-ce que le design ? C’est l’attention portée pendant la phase de création à la fois à la personne, aux mutations de la société, aux avancées de la technique et à l’émotion possible. Le designer, comme l’artisan d’art, apporte une réponse créative et sensible à un problème donné. Dans une perspective économique, cette pensée doit être valorisée.

A l’heure où la technologie envahit de plus en plus nos sociétés, à l’heure où le spectre d’une société déshumanisée se fait plus vivace, il nous paraît plus que jamais indispensable de mettre en valeur le geste de l’homme, du créateur, qui, dans un dialogue nouveau avec l’entreprise et ses publics, peut contribuer au changement et insuffler poésie et émotion à nos espaces de vie.

Les métiers d’art sont un patrimoine vivant en perpétuelle évolution. Les gestes hérités de savoir-faire ancestraux se réinventent et participent tant à l’identité des territoires qu’ils racontent, qu’à leur vitalité et leur notoriété. Ils contribuent à l’humanité et à l’enchantement de notre quotidien.

C’est donc tout naturellement que l’Institut Français du Design a souhaité participer à la démarche initiée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure et la Communauté d’Agglomération Seine-Eure en proposant de sensibiliser les Artisans d’Art à la démarche du design. Cet atelier animé par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc a été imaginé pour permettre aux artisans de s’inscrire dans une démarche à long terme, adaptée au contexte de chaque participant dans laquelle création et économie sont (ré)conciliées.

L’Institut Français du Design est très heureux d’avoir pu contribuer à la valorisation et à la reconnaissance de métiers exercés par des femmes et des hommes de passion et remercie vivement tous ceux qui ont partagé ce parcours d’innovation, et de progrès.

Je remercie personnellement chacun de nous avoir associé à cette démarche ambitieuse.

Anne-Marie Sargueil
Présidente
Institut Français du Design

Le mot de Jean-Baptiste Sibertin Blanc


Une master class, des rencontres, un stage, sont toujours des expériences enrichissantes. Elles nécessitent de la part de chacun, un engagement entier, critique et sans défaillance. La présentation de ce projet est un moment heureux et honnête. Ce mot peut paraître un peu curieux à cet endroit, mais il témoigne de l’implication sincère à laquelle chacun
s’est tenu pendant 6 mois. Cette exposition en est, j’espère, la preuve tangible et concrète.

Ouverture et ambition

La modernité, aussi séduisante soit elle, exige d’être décryptée, si l’on souhaite apporter dans son univers de référence, quelque chose de vrai et d’authentique. Vous avez accepté d’avancer, pas à pas, en prenant le temps de réfléchir à chaque étape.

Différence et complémentarité

La multiplicité de vos expériences, de vos parcours, de vos métiers, qui pouvaient s’avérer une difficulté, s’est transformée en richesses, en découvertes. Nous avons su les croiser, nous nous sommes écoutés, vous avez exploré, avec plaisir, des chemins inédits.

Savoir-faire et usage

Vos dessins et vos pratiques s’appuient sur des cultures anciennes et chargées d’histoire, sur lesquelles nous avons construit et vous avez créé quelque chose de neuf. Si l’acte de création est un geste de liberté, il n’en est pas moins un geste qui demande constance et permanence. Le vrai client, celui qui saura reconnaître le beau, est exigeant.

Déstabilisation et confiance

Chacun a fait face aux doutes, à la page blanche. Nous avons partagé sans détour. Chacun a puisé dans ses ressources, inexplorées. Vous avez fait le pari avec nous, avec moi, qu’il était possible de sortir des sentiers battus. 

Identité et complexité

Vous avez affronté ce moment de création, face aux richesses et à la complexité du monde dans lequel nous vivons, en servant à chaque moment, votre atelier, votre histoire. Vous avez regardé votre travail, vos acquis, avec lucidité mais aussi et surtout, avec la volonté d’écrire une nouvelle page.

Jean Baptiste Sibertin-Blanc
12 Septembre 2016

Contact


Christophe COUSIN
02 78 94 04 54
c.cousin@cm-27.fr